18 avantages de l’ huile de ricin sur la peau , des cheveux et de la santé
4:39 AMQuand j’étais enfant, je me rappelle que ma grand-mère me recommandait l’huile de castor pour quasiment n’importe quel problème. Pour elle, c’était le meilleur remède pour un grand nombre de maladies. Jusqu’à présent, la simple mention de l’huile de castor, également appelée ‘Arandi Kaa Tel’ en Hindi, ‘Aamudamu’ en Telugu, ‘Erandela Tela‘ en Marathi, ‘Amanakku Enney‘ en Tamil, ‘Avanakkenna‘ en Malayalam et ‘Rerira Tela’ en Bengali rappelle les nombreux bienfaits sur la santé qu’elle fournit. Mais avant d’entrer dans les détails, voici un résumé de son origine.
L’huile de castor est extraite en écrasant les graines de ricin commun, également appelé Ricinus communis (1). C’est une huile végétale et la plante est originaire d’Afrique et d’Inde. L’huile est devenue célèbre dans le monde au fil des siècles grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Les bienfaits médicinaux et thérapeutiques de l’huile en font un produit favori dans plusieurs industries. Les utilisations de l’huile de castor sont nombreuses pour la peau, les cheveux et la santé. C’est aussi l’un des ingrédients les plus utilisés dans plusieurs produits cosmétiques, savons, produits textiles, huiles de massage et même des médicaments.
Les Bienfaits de l’Huile de Castor sur notre Vie Quotidienne:
L’huile de castor est l’un des quelques produits naturels qui combattent plusieurs maladies. Voici les 18 utilisations et bienfaits incroyables de l’huile de castor sur nos vies quotidiennes.
Les Bienfaits de l’Huile de Castor sur la Peau :
1. Les Problèmes de Peau :
L’huile de castor est une aubaine pour les problèmes de peau comme les brûlures de soleil, l’acné, les peaux sèches et les vergetures. Elle permet aussi de soigner les infections comme les verrues, les furoncles, le pied d’athlète (2) et les démangeaisons chroniques. Pour soigner les problèmes comme les brûlures de soleil, les verrues (3), les infections à levure, les infections fongiques ou l’acné, suivez ces simples étapes :
- Prenez un coton-tige
- Plongez-le dans de l’huile de castor
- Appliquez directement sur la région affectée de la peau
- Laissez reposer pendant une heure
- Nettoyez correctement après une heure.
- Répétez ceci matin et soir pour des résultats plus rapides.
- Si la région affectée est petite – imbibez un pansement d’huile de castor et appliquez-le sur la région affectée. Couvrez ensuite avec un autre pansement propre.
Si la région affectée est grande – imbibez un tissu d’huile de castor et posez-le sur la région affectée pendant une heure avant de nettoyer.
2. La Teigne :
L’huile de castor traite efficacement la teigne (4), un problème de peau courant et têtu que l’on retrouve dans tous les groupes d’âge. Un composé actif appelé acide undécylénique que l’on trouve dans l’huile de castor permet de traiter la teigne. Voici un guide d’utilisation étape par étape.
- Diluez 2 cuillères à café d’huile de castor dans 4 cuillères à café d”huile de coco.
- Autrement, vous pouvez laver de feuilles de castor dans de l’eau et les tremper dans de l’huile de coco pendant quelques heures, puis les chauffer légèrement.
- Appliquez le tout sur la partie affectée et recouvrez avec une serviette en coton.
- Laissez reposer pendant une nuit pour obtenir les meilleurs résultats.
Répétez cette procédure jusqu’à être complètement soigné.
3. Les Rides et Ridules :
Une fois appliquée sur la peau, l’huile de castor pénètre profondément et stimule la production de collagène et d’élastine. Ceci permet d’adoucir et d’hydrater la peau. Ça retarde l’apparition des rides et des ridules, ce qui rend la peau plus lisse, plus douce et plus jeune. Les ridules autour de la région de l’œil peuvent être traitées avec ceci. Pour de meilleurs résultats, mettez-en tous les jours après vous être lavé le visage, au niveau des rides et des ridules (5). Vous pouvez vous mettre de l’huile de castor sur la peau tous les jours au coucher.
4. L’Acné :
L’huile de castor est riche en acide Ricinoléique (6), qui combat les bactéries à la cause de l’acné. Il pénètre efficacement les couches de la peau, ce qui en fait un excellent remède pour l’acné. Pour utiliser l’huile de castor pour votre peau :
- Lavez-vous le visage avec de l’eau chaude, car ça ouvre les ports.
- Massez-vous juste le visage avec des mouvements circulaires avec l’huile.
- Laissez reposer toute la nuit.
- Lavez-vous le visage le lendemain matin à l’eau froide.
5. Hydratant :
L’huile de castor est un excellent hydratant (7). Les acides gras hautement concentrés pénètrent facilement la peau. Ceci permet d’éliminer les zones sèches et de rétablir l’hydratation de la peau. Juste une petite quantité d’huile de castor suffit pour cet usage. Les acides gras contenus dans l’huile de castor lui permettent de se distinguer des autres huiles végétales. L’huile de castor est utilisée dans plusieurs industries mais elle est prisée dans le segment du soin de la peau pour sa capacité à hydrater rapidement. Donc si vous cherchez un hydratant naturel et peu cher pour la peau, vous savez ce qu’il vous faut ! Voici une petite astuce :
- Mettez-en quelques gouttes sur votre visage.
- Massez bien votre peau avec tous les soirs.
Suivez juste les étapes ci-dessus pour vous retrouver avec une peau lisse, souple et revitalisée tous les matins.
6. Les Cicatrices :
L’huile de castor est souvent utilisée pour les cicatrices. Si elle fonctionne lentement dans ce cadre (elle doit être utilisée régulièrement pour avoir des résultats notables), elle peut servir de solution naturelle permanente. Une fois encore, les acides gras viennent à la rescousse. Ils pénètrent profondément dans la peau dans le tissu cicatriciel et le gonflent, favorisant ainsi la croissance de tissus sains tout autour. Elle permet à la cicatrice de rétrécir lentement (8).
7. Les Vergetures :
L’huile de castor est parfaite pour traiter les vergetures (9). Voici les instructions à suivre :
- Frottez l’huile de castor sur les vergetures sur votre ventre et vos cuisses (dues à la grossesse et/ou à une prise excessive de poids).
- Mettez-vous-en régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats.
L’huile de castor est aussi utilisée pour déclencher le travail.
8. Antimicrobien :
L’huile de castor est un excellent désinfectant pour les blessures ouvertes. Les propriétés antimicrobiennes la rendent efficace pour traiter les infections fongiques de la peau (10) telles que la teigne, les blessures mineures et les égratignures aussi. Elle peut servir de premiers soins grâce à ses propriétés anti-démangeaisons et soulageant la douleur. Ces propriétés permettent de soigner et de réduire les symptômes d’infections cutanées mineures. Les propriétés antimicrobiennes de l’huile de castor en font une résine efficace à utiliser localement. (11)
9. Pigmentation :
Plusieurs études ont montré que l’huile de castor permet de réduire la pigmentation. Les dermatologistes recommandent maintenant l’huile de castor à cause de sa capacité à réduire la pigmentation. L’huile de castor regorge d’acides gras, en particulier d’acides gras oméga-3. Ces acides gras sont l’ingrédient magique qui permet de réduire la pigmentation. Comment ? C’est très simple, ils percent le tissu cicatriciel et le gonflent. Ces oméga-3 hydratent la peau en stimulant la croissance des tissus sains, vous donnant ainsi une peau parfaite et souple. C’est ainsi que l’huile de castor permet de réduire et de prévenir la décoloration de la peau. (12)
Les Bienfaits de L’huile de Castor pour les Cheveux :
10. Favorise la Croissance des Cheveux :
L’huile de castor est le meilleur traitement pour favoriser la croissance des cheveux (13). Il est souvent conseillé d’en appliquer localement localement sur le cuir chevelu pour des cheveux volumineux. Vous pouvez la mélanger avec de l’huile de coco ou de l’huile d’amande. L’huile améliore la circulation du sang dans les follicules, ce qui entraîne une croissance plus rapide des cheveux. L’huile contient aussi des acides gras essentiels oméga-6, responsables de la croissance de cheveux sains. Pour de meilleurs résultats, appliquez l’huile et laissez reposer toute une nuit après les avoir couverts pour une pénétration plus profonde. Lavez-les soigneusement le lendemain. Cela permet aussi de réduire les pointes fourchues et contrôle les cassures de cheveux en les traitant et en les hydratant.
11. Épaissit les Sourcils :
L’utilisation de l’huile de castor favorise la croissance des poils et permet ainsi d’épaissir vos sourcils et vos cils. Elle stimule la croissance rapide des poils (14). La composition chimique inhabituelle de l’huile permet d’empêcher vos sourcils et vos cils de se casser. Voici les instructions à suivre :
- Mettez-vous de l’huile de castor sur les cils et sourcils au coucher.
- Répétez cette procédure toutes les nuits pour obtenir de meilleurs résultats.
- Une alternative consiste à se masser doucement les sourcils avec de l’huile de castor pendant quelques minutes
- Laissez reposer pendant une demi-heure.
- Utilisez de l’eau tiède et un produit doux pour nettoyer.
Ceci doit être fait tous les jours pour obtenir les résultats désirés.
12. Traite les Infections du Cuir Chevelu :
Les infections du cuir chevelu peuvent entraîner des problèmes majeurs aux cheveux comme des plaques d’alopécie ou des démangeaisons sur le cuir chevelu. Avec les propriétés anti-fongiques, anti-bactériennes et anti-virales de l’huile de castor, vous pouvez combattre des pathogènes et des micro-organismes à la cause de ces troubles. Son utilisation régulière protégera votre cuire chevelu de toute infection (15).
13. Noircissement des Cheveux :
L’huile de castor est aussi efficace pour le noircissement des cheveux. Les propriétés hydratantes de l’huile, combinées avec ses nutriments, permettent d’assurer l’hydratation des cheveux, les faisant ainsi paraître plus noirs (16). Pour y arriver :
- Prenez une quantité d’huile de castor de la taille d’un pois
- Mélangez-la avec votre revitalisant ou votre mousse pour cheveux.
- À chaque utilisation, mettez-en de manière régulière et bien répandue sur l’ensemble de vos cheveux.
La vitamine E que l’on trouve dans l’huile de castor est excellente pour traiter les ongles cassants et les cuticules en lambeaux. Massez une petite quantité d’huile pendant 2 à 3 mois pour voir les résultats de vous-même.
Bienfaits de l’Huile de Castor sur la Santé :
14. La Constipation:
L’huile de castor est un puissant laxatif utile pour traiter efficacement la constipation (17). Pour de meilleurs résultats, prenez deux cuillères à café d’huile de castor pure – pendant trois jours successifs.
15. L’Arthrite et les Douleurs Articulaires :
L’huile de castor est un excellent remède pour l’arthrite. Ces propriétés anti-inflammatoires en font une huile de massage idéale pour soulager les douleurs articulaires, l’inflammation des nerfs et les douleurs musculaires. Voici un guide étape par étape pour l’utiliser en cas de douleurs articulaires.
- Prenez un morceau de flanelle ou de tissu doux en coton et pliez-le en carré.
- Plongez-le dans de l’huile de castor.
- Essorez pour éliminer l’huile en excès et posez-le sur l’articulation affectée, en veillant à recouvrir le tout avec du plastique.
- Posez une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant dessus – le plastique empêchera la bouteille de devenir huileuse.
- Laissez reposer pendant une heure.
- Gardez le pansement à huile dans un sac à fermeture éclair et mettez-le au frigo – il peut être réutilisé.
Ce processus doit être répété deux fois par semaine pour obtenir des résultats positifs. Prenez aussi deux cuillerées d’huile de castor mélangée avec de l’eau pour soulager la polyarthrite rhumatoïde. Les pansements à huile de castor soulagent généralement les douleurs aux articulations et aux tissus. (18)
16. Le Système Lymphatique et le Foie :
Répétez les étapes mentionnées ci-dessus, mais avec un plus grand morceau de tissu pour soulager et évacuer l’excès de fluides de la lymphe et du foie (19). Posez le tout sur l’abdomen et recouvrez avec une feuille de plastique et une vieille serviette. Posez un coussin sous vos genoux et couchez-vous sur le dos pendant au moins une heure pour vous sentir soulagé et obtenir de meilleurs résultats.
17. Traitement des Tumeurs Superficielles :
Il a été scientifiquement prouvé que l’huile de castor augmente la production de lymphocytes T dans le corps humain. Ainsi, le mystique Américain Edgar Cayce recommande son utilisation pour traiter les tumeurs superficielles (20).
18. Améliore l’Immunité :
Les naturopathes observent que l’huile de castor permet d’augmenter le nombre de globules blancs et d’améliorer l’immunité. Le chercheur Harvey Grady a conclu dans son étude que l’huile de castor augmente le nombre de lymphocytes présents dans le sang dans les 24 heures suivant son application. Le processus booste le mécanisme de défense du corps et améliore ainsi l’immunité (21).
Autres Bienfaits de l’Huile de Castor: Mis à part les utilisations mentionnées ci-dessus, l’huile de castor peut aussi être utilisée pour des problèmes comme
- la sclérose multiple
- la maladie de Parkinson
- la paralysie cérébrale
- les douleurs liées aux rhumatismes
- les problèmes gastro-intestinaux
- les troubles menstruels
- les taches de vieillesse
- les abrasions cutanées
- les inflammations
L’huile de castor n’a aucun effet secondaire en temps que tel. Cependant, si vous comptez l’utiliser de manière interne, pour traiter la constipation par exemple, veiller à prendre la bonne dose. Il vaut toujours mieux consulter un médecin pour éviter des complications ultérieures. Assurez-vous d’avoir lu toutes instructions sur l’étiquette avant de l’utiliser de manière interne.
Un Mot sur la Sécurité :
Aussi vrai que l’huile de castor soulage les problèmes de peau, il est vivement recommandé de ne pas se mettre trop d’huile de castor sur le visage. Ceci est dû au fait que c’est très concentré et que l’excès peut boucher les pores, ce qui peut entraîner l’irritation de la peau ou une poussée de boutons. Ne soyez donc pas trop généreux en l’utilisant.
Conseil :
Les femmes enceintes et les femmes allaitantes, de même que les personnes souffrant d’obstruction intestinale ou d’appendicite ne doivent pas consommer d’huile de castor. Veuillez consulter votre médecin si vous comptez faire usage de cette huile.
Valeur Nutritionnelle de l’Huile de Castor:
Les concentrations élevées en acides gras non-saturés, en vitamine E, en protéines et en minéraux que l’on trouve dans l’huile de castor la rendent très bénéfique. Voici un tableau détaillé pour vous permettre de comprendre la valeur nutritionnelle de l’huile de castor.
Composition moyenne de la graine de ricin / chaînes d’acides gras |
|||
Nom de l’acide |
Pourcentage Moyen |
||
Acide Ricinoléique |
95 |
à Demandez gratuitement conseil à un médecin sur Lybrate, un partenaire de StyleCraze. Demander Maintenant |
85% |
Acide oléique |
6 |
à |
2% |
Acide linoléique |
5 |
à |
1% |
Acide linolénique |
1 |
à |
0,50% |
Acide stéarique |
1 |
à |
0,50% |
Acide palmitique |
1 |
à |
0,50% |
Acide dihydroxystéarique |
0.5 |
à |
0,30% |
Autres |
0.5 |
à |
0,20% |
La FDA a classé l’huile de castor comme “généralement reconnue sans danger et efficace”. Cependant, il n’y a pas eu beaucoup d’études qui ont réussi à analyser son mécanisme. Les chercheurs sont divisés sur la manière exacte dont elle fonctionne.
Considérations :
Faites un test basique d’allergie avant de commencer ce traitement. Laissez quelques gouttes d’huile de castor sur votre bras pendant une nuit. Si vous remarquez des démangeaisons ou des rougeurs, c’est que l’huile de castor ne convient pas à votre peau. Vous devriez plutôt chercher d’autres remèdes.
Ingérer de l’huile de castor non-diluée peut entraîner des effets contraires et les médecins le déconseillent fortement. Le meilleur moyen d’administrer oralement de l’huile de castor est d’en diluer une ou deux cuillerées dans un verre d’eau.
Connaissez-vous d’autres utilisations médicales de l’huile de castor ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
The post 18 avantages de l’ huile de ricin sur la peau , des cheveux et de la santé appeared first on STYLECRAZE.
by Chetana via STYLECRAZE
0 comments